Qu'est ce qu'un Sheltie - Sheltie Star du Prabé

Aller au contenu
Présentation de la race
En parlant des shelties, il existe 2 types différents :  Américains ou Anglais

Tant les Américains et les Britanniques reconnaissent que le berger Shetland doit être petit et compact, et que les Shelties de moins de 30.48cm et plus de 40.64 cm sont indésirables pour les animaux show-qualité.

Le berger Shetland devrait rester entre 33cm à 40cm de hauteur à l'épaule chez les chiens américains, tandis que les hauteurs de prédilection pour les Shelties anglais sont entre 30cm et 38cm.

Voilà pourquoi ils peuvent être si différents...
image chien 2
image chien 3
Sheltie image 1
SES ORIGINES:
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas une miniaturisation du grand Collie. Avant toute chose le shetland n’est pas un Mini Colley, il est vrai qu’il y a une forte ressemblance physique cependant il est totalement différent au niveau caractère et aptitudes naturelles. Le shetland, de son vrai nom « Chien de Berger des Shetlands » est originaire des Iles Shetlands, en Ecosse. cette race a sa propre identité portant le nom des îles ancestrales « îles-Shetland » situées au nord-est du continent écossais. Célèbres pour leurs innombrables colonies d'oiseaux et leurs falaises spectaculaires, ces îles comportent peu de végétation sur un sol rocailleux. Des vents continuels balaient cette région démunie d'arbres. L'air froid et humide ajoute à la rudesse du climat.

SON ASPECT ET SON TEMPERAMENT:
Plusieurs facteurs contribuent à créer l'expression unique de cette race. Les yeux en forme d'amande sont foncés. Ses cousins bleu-merle peuvent posséder un ou deux yeux de couleur bleu. Ça leur donne un regard différent et séduisant. La truffe, les lèvres et le contour des yeux sont toujours noirs. L'abondante crinière fait ressortir la finesse de leur jolie tête allongée. Le tout exprime la gentillesse, la vivacité, l'intelligence et la curiosité.  le Shetland est réservé quand il ne connait pas les personnes.

CLASSIFICATION:
Chien de berger. CLASSIFICATION FCI: Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Section 1 Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL:
Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon ni lourd ni grossier, allures souples et gracieuses. La silhouette est symétrique, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée et la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal. PROPORTIONS IMPORTANTES: • Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’œil. • La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Chien éveillé, vif et actif, le Berger des Shetland ramène en avant ses petites oreilles semi-dressés pour manifester son attention.
Le mâle mesure de 36 â 40 cm au garrot et pèse de 8 â 10 kg. La femelle est plus petite, de 34 à 38 cm au garrot et moins lourde.

En mouvement, le «Sheltie», en véritable chien de berger, a des allures souples, unies et gracieuses ; le chien couvrant le maximun de terrain avec le minimun d'efforts.

Il découle de tout cela que sous une apparence raffinée, le Shetland est un berger rustique, très réceptif et proche de son maitre, il est facile à éduquer.

Image chien 4
1 bajoue
8 bras
15 queue
22 dos
2 crâne
9 poitrine
16 articulation
23 côtes
3 stop
10 coude
17 flanc
24 garrot
4 chanfrein
11 canon métacarpien
18 cuisse
25 nuque
5 mâchoire inférieure
12 canon mètatartsien
19 bassin
26 crête occipitale
6 omoplate
13 jarret
20 croupe
7 pointe de l’épaule
14 tibia
21 hanche

Retourner au contenu